Fini l’expert en droit ! Défendre les intérêts de son entreprise, c’est la mission du juriste d’entreprise, appelé aussi juriste d’affaires ou encore avocat d’affaires.
Spécialiste et référent en matière de droit au sein de l’entreprise, ce métier est de plus en plus stratégique, dans un contexte où les normes et réglementations se multiplient.
Quelles sont les activités et missions principales du juriste d’affaires ? Quelles évolutions sont à venir ?

Les activités et missions du juriste d’affaires

Le droit des affaires est un domaine dans lequel le recours à des prestataires (cabinets, consultants) est une pratique très courante. Mais les entreprises, notamment les moyennes et grandes structures, possèdent très souvent dans leur organisation des juristes qui connaissent très bien les spécificités de l’entreprise : marché, contexte, environnement juridique…
Le juriste d’affaires assure les missions suivantes :
-Piloter la stratégie juridique de l’entreprise et manager les équipes de juristes spécialisés (dans les grandes entreprises )
-Faire une veille juridique sur l’évolution des réglementations nationales, européennes et internationales et anticiper ces évolutions dans les pratiques de l’entreprise
-Informer en interne de ces évolutions juridiques afin de prendre les bonnes décisions au bon moment
-Assurer une veille juridique concurrentielle
-Coordonner les actions des cabinets d’avocats qui interviennent sur des dossiers spécifiques
-Rédiger des notes d’informations et recommandations juridiques pour faire en sorte que l’entreprise soit en conformité avec la législation et les règlements en vigueur
-Rédiger les documents de l’entreprise de nature juridique : contrats, baux commerciaux, accords cadres, conditions générales de vente ou d’utilisation, brevets
-Veiller au respect du droit à la vie privée dans les données détenues par l’entreprise : base de données, conformité au RGPD (Règlement général sur la protection des données)...
-Veiller au respect de la propriété intellectuelle
-Gérer et répondre aux contentieux : instruction des dossiers, rédaction de recours, suivi des actions en justice…

Another option for finance graduates is to join the finance department of a corporation in any industry.

Juriste d’affaires : un métier de plus en plus stratégique

Avec le foisonnement des réglementations locales et internationales, le juriste d’entreprise a acquis un rôle-clé dans l’entreprise.
Autrefois personne ressource lorsqu’un service était confronté à un problème juridique, le juriste d’entreprise occupe désormais un rôle beaucoup plus stratégique. Il devient souvent une partie-prenante clé de la gouvernance de l’entreprise, possède également un grand rôle de coordination avec les différents services en interne.
Ce passage d’un rôle d’expert-métier à un rôle de consultant business inspiré du modèle américain transforme les méthodes de travail, qui deviennent beaucoup plus agiles et moins figées qu'auparavant.
Le juriste d’entreprise est désormais sollicité en amont de décisions stratégiques et intègre parfois le comité exécutif.

De nombreuses opportunités à l’international

JMI tribunal

Europe, Amérique du Nord et du Sud, Chine mais aussi Inde...Le métier de juriste d’affaires offre de nombreuses possibilités à l’international. Dans beaucoup de pays, il n'existe pas de différences, comme en France, entre le métier d’avocat et le métier de juriste d’affaires, terme qui n’existe pas dans les pays anglo-saxons (on parle d’avocat ou de conseiller juridique : lawyer, legal advisor).
Afin de pouvoir collaborer avec des personnes de culture différente et s’adapter aux lois et réglementations de chaque pays, développer une intelligence culturelle (CQ) est un précieux atout. Grâce à une dimension interculturelle soutenue tout au long du cursus, le Mastère Spécialisé ® Juriste Manager International proposé à emlyon business school permet de développer les bons réflexes pour des carrières à l’international.

Le digital change la donne...et le métier !

De plus, son champ d’activité s’agrandit continuellement, beaucoup plus marqué par des enjeux technologiques : protection des données, internet des objets, big data, IA…

 

Le panel de services offerts par ce que l’on nomme désormais la legaltech s’étoffe d’année en année : rédaction d’actes et de documents juridiques, stockage sécurisé des données, échange sécurisé de documents, recherche de textes juridiques...
Au point de menacer le métier de juriste d’entreprise ?
Au contraire, le développement de la technologie dans des tâches à faible valeur ajoutée permet de resituer le rôle du juriste d’entreprise à un niveau encore plus stratégique et de coordination. Un atout majeur aujourd’hui pour ce type de métier : avoir une forte sensibilité digitale.

 

Vous avez envie d’apprendre un métier stratégique, en pleine mutation et fortement marqué par le digital ?
Le Mastère Spécialisé ® Juriste Manager International, proposé à emlyon business school, entend répondre aux nouvelles exigences des entreprises qui souhaitent intégrer dans leurs équipes des juristes d’affaires (juristes d’entreprise et avocats d’affaires) dotés de compétences en management dans un contexte international avec une dimension interculturelle et technologique. A noter que l'ouverture sur le digital est au cœur du Mastère Spécialisé ® Juriste Manager International en Part-Time qui ouvrira en septembre prochain, sur notre campus à Paris.

 

FOCUS


Quel salaire ? Entre 40 et 45K€ pour un junior (jusqu’à 80K€ pour un juriste expérimenté)
Quelles qualités ? Rigueur et objectivité, recherche du compromis et sens de la négociation, bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, qualités pédagogiques
Quel diplôme ?
Le Mastère Spécialisé ® Juriste Manager International proposé par emlyon business school est un excellent tremplin pour réussir une carrière dans le droit des affaires.