Projet d'Engagement Responsable

Projet d'Engagement Responsable

Dans votre cursus à emlyon business school, il vous est demandé de valider au moins un semestre d’engagement citoyen et responsable dès votre première année. L’enjeu est de former, par l’action, les étudiants aux enjeux sociétaux et environnementaux à l’aune des objectifs du développement durable. Cet engagement de 50 heures de bénévolat sur le terrain sont suivies d’une partie réflexive (rapport écrit et partage d’expérience). Il peut être fait dans une association étudiante d’emlyon business school, dans une association partenaire ou dans une organisation externe au programme (associations, institutions publiques, entreprises).

 

Cet engagement citoyen est obligatoire. Les étudiants et étudiantes qui souhaitent aller plus loin peuvent obtenir un certificat d’entrepreneuriat social en poursuivant leur engagement par la création d’un projet et le suivi d’un cours d’approfondissement. Les meilleurs projets seront éligibles au Prix de l’entrepreneuriat social.

 

Par ailleurs, celles et ceux qui s’engagent au-delà de 100 heures pourront valider des crédits supplémentaires.

Créer du lien social entre les lycéens et les étudiants

Programme “Trait d'Union Multicampus Multiquartiers”

Depuis 2006, emlyon business school a mis en place une politique volontariste de soutien à l’égalité des chances en matière d’éducation en créant le programme d’ouverture sociale Trait d’Union Multicampus Multiquartiers. Aujourd’hui, plus de 230 étudiants d’emlyon business school et de CENTRALE LYON assurent le tutorat dans 12 lycées de la région.

Ce programme propose à tous les lycéens âgés de 15 à 18 ans scolarisés en zone d’éducation prioritaire – ou dans des établissements présentant des caractéristiques socioculturelles comparables - d’ouvrir le champ des possibles en matière d’accès à l’enseignement supérieur, perspective jusqu’ alors inatteignable ou inaccessible. Une fois intégrés en classe préparatoire, les lycéens bénéficient d’un soutien pour les aider à intégrer une Grande École ou une Université.
Chaque lycéen, pré ou post-baccalauréat, bénéficie de deux heures de tutorat par semaine tout au long de l’année scolaire. Un accent particulier est placé sur la création d’une dynamique entrepreneuriale entre les élèves.

L’association d’étudiants Astuce-Lycéens rassemble les étudiants-tuteurs issus d’emlyon business school et de CENTRALE LYON. Elle se veut également le forum de la co-création des projets extra-scolaires entre les étudiants et les élèves en développant en eux une conscience culturelle et sociale.
Grâce à des partenariats notamment avec CENTRALE LYON et le programme "Entrepreneurs dans la ville", nous proposons des tutorats orientés découverte des sciences et création d'entreprises. Nous accompagnons aujourd'hui hebdomadairement plus de 450 lycéens de l'agglomération lyonnaise. Du point de vue du nombre de lycéens, c'est le plus grand programme de tutorat.

En août 2008, pour compléter ce dispositif, le préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le suivi de parcours post-bac, qui prépare les lycéens à l'entrée en CPGE (Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles).
Aujourd'hui 66 préparationnaires sont accompagnés tout au long de leurs deux années de classe préparatoire.

TUMS

Points forts

Programme n°1 en France en nombre de jeunes tutorés par an avec plus de 1 300 élèves de Zones d’Education Prioritaires accompagnés depuis le lancement du programme.
450 étudiants accompagnés chaque année dans le programme pré-bac et 66 dans les classes préparatoires.
12 lycées partenaires du programme.