Actualités et Événements...

Retour aux Actualités 16/06/2017

Portrait de Maker : découvrez le témoignage de Marie Watier, présidente de l’association Planet&Co

Marie Watier est présidente de l’association Planet&Co à emlyon business school, une association à l’image de ses convictions qui met l’écologie au cœur de ses actions.

Elle nous parle de son expérience et de son engagement au sein de cette association :

Quel est votre parcours ?

"J’ai rejoint le Programme Grande Ecole en septembre 2015  sur concours après 3 ans de khâgne A/L et une licence en Arts de la scène. Lors des oraux à emlyon business school, et notamment lors de l’entretien, j’ai défendu le spectacle vivant et l’écologie à travers le prisme de l’entrepreneuriat, puisque c’était là ce qui me motivait à intégrer une école de commerce. Il faut croire que ça a plu, puisque je suis ici aujourd’hui !

Comment vous êtes-vous engagée dans une association ?

M’engager dans une « asso » dès mon arrivée était une évidence, d’autant plus que l’organisation du cursus permet la prise d’initiative et l’investissement associatif. Ce qui m’a convaincu de rejoindre Planet&Co, c’est son silence, voire sa non-existence. Le mandat 2016 étant alors en mission à l’international, et il n’y avait alors qu’un seul et unique membre, à la fois représentant et gestionnaire de l’association. Tout était à faire, et je refusais de croire que le développement durable ne puisse concerner que si peu de gens dans une des meilleures écoles de commerce françaises, dans un contexte où même les plus grandes entreprises s’engageaient à inverser la tendance en signant les accords de Paris lors de la COP21.

Comment s’organise votre cursus ?

Pour ce qui est de la gestion entre cours et association, que ce soit l’année dernière ou cette année en mandat, c’est souvent les deux en même temps. Malgré le choix du parcours associatif, l’intensité et la fréquence des exigences associatives en début d’année s’accommodent parfois difficilement avec l’exigence académique, ce qui implique d’être particulièrement performant et efficace d’un côté comme de l’autre.

Parlez-nous de Planet&Co :

Malgré un petit nombre de membres (une douzaine en moyenne cette année – avec les va et vient liés aux stages/parcours/échanges), mais grâce à l’investissement et la motivation débordante de chacun de ses membres, Planet&Co parvient à s’adresser à différents publics, et de différentes manières :

  • Des actions de sensibilisations et d’information : des conférences et tables rondes autour de thèmes variés (de l’éco-entrepreneuriat au mouvement « zéro waste » en passant par les perturbateurs endocriniens), des ciné-débats inspirants et dérangeants et des articles sur l’actualité et des analyses critiques, partagés sur Facebook et sur notre site internet.
  • La promotion d’un mieux vivre au quotidien : les paniers hebdomadaires de fruits et légumes locaux livrés sur le campus, les Marchés du Commerce Equitable avec Artisans du Monde deux fois par an sur le campus également, les cours de cuisine végétariens et vegan avec Les Gourmets (l’association de gastronomie de l’école), des ateliers DIY autour des cosmétiques, de l’upcycling ou encore de la dégustation d’insectes, une journée détox qui mêle Yoga et sport nature, un défilé de mode éthique, un HH avec le Raid Hannibal et des bières bio locales et le potager collaboratif grâce au partenariat entre la Ferme de l’Abbé Rozier et le département RSE d’emlyon business school.
  • Une action de conseil et d’accompagnement : nous auditons chaque année plusieurs événements (internes et externes à emlyon business school) afin d’évaluer leur engagement en termes d’éco-responsabilité et de les récompenser par la remise du label Ecofest, si leurs actions sont à la hauteur des exigences de ce label (mis en place par nos homologues de GEM). Cette année, nous remettrons ce label à deux organismes pour des événements sportifs et culturels, dont l’un accueillant 60 000 visiteurs en tout sur 3 jours. Nous représentons également les étudiants et prenons la parole lors des discussions du comité RSE d’ECLOE (Eco Campus Lyon Ouest Ecully).

Nous sommes déjà à pied d’œuvre pour la rentrée 2017 et notamment pour la semaine d’intégration, lors de laquelle nous organiserons une food rescue party (on récupère des fruits et légumes invendus qu’on coupe pour en faire gazpachos et smoothies, sous réserve de pédaler suffisamment vite pour actionner le mixeur).

Viendront ensuite de nouveaux ateliers DIY (« Apéro&Co »), une nouvelle table ronde, une nouvelle journée détox et plein d’autres nouveaux événements, selon notre inspiration ou les envies de ceux qui nous rejoindront en octobre ! L’objectif : persévérer dans cette belle dynamique qui est la nôtre* et préparer au mieux la rentrée du prochain mandat en 2018.

*depuis que j’ai intégré l’association, les mandats sont d’année en année deux fois plus importants – 8  membres l’année prochaine, sans compter les cooptés d’octobre puis de mars

Nous sommes certes peu nombreux, mais riches de notre motivation et de notre esprit d’initiative. L’énergie qui se dégage de Planet&Co et de chacun de ses membres me laisse admirative et me rend fière du chemin parcouru ensemble, autant qu’optimiste quant à son avenir."

Accès aux archives


Flux RSS Actualités
Flux RSS Evénements