Actualités et Événements...

Retour aux Actualités 13/02/2018

Témoignage de Laura Bonin, étudiante en programme Grande Ecole

Laura a intégré le Programme Grande Ecole en parcours double diplôme après une classe préparatoire scientifique. Elle revient avec nous sur les raisons qui l’ont poussée à compléter son parcours scientifique par une formation en management.  

Pouvez-vous nous présenter votre parcours avant d'intégrer notre Programme Grande Ecole ?

Je suis titulaire d’un bac scientifique spécialité mathématiques. A la sortie du lycée, je voulais me diriger vers le métier d’ingénieur généraliste car j’adorais les sciences. Ce métier permet, à mon avis, de ne pas se limiter à un secteur ou à un métier particulier. Devenir ingénieur pouvait donc me permettre de travailler sur des choses variées et qui me plaisaient.

J’ai ainsi  effectué de 2013 à 2015 une classe préparatoire scientifique (filière PCSI, puis PC*) au lycée Hoche à Versailles. J’ai ensuite intégré en 2015 l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Après une année de tronc commun, j’ai choisi de prendre l’option « Ingénierie biomédicale », car j’ai toujours voulu travailler dans le secteur de la santé.

A l’issue de ces deux ans à Saint-Etienne, j’ai choisi de profiter de l’opportunité de double diplôme existant entre les Mines de Saint-Etienne et emlyon business school. J’ai passé le concours AST et j’ai intégré emlyon en septembre 2017, en année 2 du Programme Grande Ecole.

Pourquoi avoir choisi d'intégrer une école de commerce ?

Comme expliqué précédemment, le secteur de la santé est un secteur qui m’intéresse beaucoup. Mes études d’ingénieur et mon option ingénierie biomédicale m’ont donné les compétences nécessaires pour travailler dans ce milieu et comprendre comment fonctionnent les produits médicaux. Or, je me suis aperçue que je ne voulais pas forcément travailler dans la recherche et le développement. Ce qui m’intéresse vraiment, c’est de pouvoir appréhender le cycle de vie d'un dispositif médical de sa conception à sa commercialisation. Ainsi, je m’orienterai plus vers des métiers nécessitant des compétences techniques mais aussi commerciales. De plus, lors du tronc commun en école d’ingénieur, nous avons aussi des matières de sciences économiques et de gestion. Ces matières m’avaient beaucoup plu, et cela m’intéressait de pouvoir continuer à étudier ce type de matières.

Comment s'est passé cette transition entre sciences & management, entre vos études antérieures et ce que vous faites actuellement ?

La transition s’est très bien passée. Finalement, j’avais déjà acquis des connaissances avec le tronc commun sciences économiques et de gestion en école d’ingénieurs. Cette année, j’approfondis ces matières et en découvre de nouvelles.

En quoi avoir fait une prépa scientifique vous aide aujourd'hui dans le Programme Grande Ecole ?

Dans beaucoup de matières (comme par exemple la comptabilité), il y a souvent une petite partie de compréhension de formules ou de manipulation de chiffres. Le fait d’avoir fait une prépa scientifique nous rend plus à l’aise avec les théories mathématiques et la manipulation des chiffres. Faire une prépa scientifique, c’est aussi apprendre à savoir s’organiser et travailler en continu et de manière intense. Ces qualités sont à mon avis également des atouts pour bien réussir ses études.

Selon vous, qu'est-ce que le Programme Grande Ecole va vous apporter ?

Le Programme Grande Ecole va m’apporter les compétences commerciales nécessaires pour exercer le type de métier auquel je souhaite accéder dans le secteur de la santé. En plus de ces compétences spécifiques à mon métier, je vais acquérir des compétences fondamentales grâce au tronc commun. Devoir exercer 12 mois de stage et partir à l’international dans le cadre du diplôme me permettra aussi d’approfondir mon expérience professionnelle et internationale.

Accès aux archives


Flux RSS Actualités
Flux RSS Evénements
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.